f Institut d'Imagerie Médicale Caroline

Echographie

Madame, Monsieur, votre médecin vous a adressé(e) à notre institut pour une échographie.



Explication de la technique

L'échographie (ultrason) est une méthode d'imagerie utilisant des ultrasons émis par une sonde et transmis dans les tissus, par lesquels ils sont réfléchis, permettant de créer une image de l'intérieur de votre corps. L'échographie peut être couplée à une évaluation des structures vasculaires (Doppler). Lors de l'ultrason, il n'y a en général pas d'injection intraveineuse de contraste.



Préparation à l'examen

Echographie abdominale supérieure

(foie, vésicule biliaire, pancréas, rate, reins)

Vous devez être à jeun depuis la veille au soir (surtout si l'examen a lieu le matin), ou au minimum 4 heures avant votre rendez-vous, mais vous pouvez prendre normalement vos médicaments habituels avec un petit peu d'eau si nécessaire.


Echographie abdominale inférieure

(vessie, prostate, utérus, ovaires)

Nous vous prions de vous présenter vessie pleine. Pour cela, n'urinez pas pendant les 3 heures précédant l'examen, ou buvez entre 500 ml et 1l d'eau.


Echographie du cou

(thyroïde, glandes salivaires, ganglions lymphatiques)

Il n'est pas nécessaire d'être à jeun.


Echographie musculo-squelettique

(genou, hanche, épaule, poignet, etc.)

Il n'est pas nécessaire d'être à jeun.



Déroulement de l'examen

Vous serez allongé(e) sur un lit d'examen, généralement sur le dos. Un gel sera appliqué sur la peau pour permettre la transmission des ultrasons. L'examen fournira des images en mouvement, contrôlées et figées sur un écran, puis archivées et imprimées sur film ou CD.



Résultats

Les images de votre examen vous seront remises après celui-ci (sur CD) et les résultats préliminaires vous seront transmis par le médecin radiologue avant votre départ. Le rapport définitif, établi après une analyse sur ordinateur, sera envoyé par fax à votre médecin dans les heures qui suivront.