Historique

1974
Fondation de l’Institut d’Imagerie Médicale Caroline à l’emplacement actuel par les docteurs Queloz et Landry. A cette époque, le cabinet ne comprend que deux unités techniques à savoir une table fluoroscopique et une salle de radiologie conventionnelle. Le personnel est composé d’un technicien en radiologie, d’une nurse et d’une secrétaire.
1976
L’arsenal diagnostique est enrichi d’un échographe et d’un sénographe (mammographie).
1980
Le premier scanner à rayon X est installé.
1988
Le dr Duvoisin rejoint l'institut.
1989
Une table digestive digitalisée remplace la table fluoroscopique. Un nouveau scanner (CT) est installé ainsi qu’une Gamma caméra pour les examens de médecine nucléaire.
1992
La première IRM 0,5 Tesla de General Electric est installée, nécessitant d’importants travaux d’aménagement.
1996
L'IRM 0,5T est remplacée par une General Electric 1.5T de dernière génération qui permet grâce aux dernières technologies d'acquisitions d'optimiser les examens tout en réduisant le temps d'immobilisation.
1997
La première développeuse laser à sec est mise en fonction. Au cours des années 90 les échographes, le CT et l’IRM sont régulièrement upgradés.
2003
L’institut se dote d’un RIS (Système informatique de la gestion de dossiers patients) complété par un système PACS (Système informatique gérant les images numériques des patients). Deux robots graveurs sont en fonction ils remplacent partiellement les films et permettent de visionner les examens sur ordinateurs.
2003
Le dr Schneider rejoint l'institut.
2004
L’IRM GE est remplacée par une IRM Philips 1.5T de dernière génération.
2009
Une installation de scopie/graphie digitalisée dynamique complète l’arsenal diagnostic de l’institut et un nouveau CT volumique avec logiciel ASIR (Adaptive Statistical Iterative Reconstruction) de réduction de dose est installé en remplacement de l'ancien.
2012
Une IRM GE 1.5T de dernière génération succède à l’IRM Philips.
2012
La doctoresse Koutaïssoff rejoint l'institut.
2014
Un serveur web d’images est créé permettant d’accéder aux examens depuis le monde entier via un accès autorisé et sécurisé.
2015
Rafraîchissement du logo et nouveau site web.
2019
Les doctoresses Koutaïssoff et Saverot nous quittent, et le docteur Fumeaux rejoint notre équipe.