Mammographie

Madame, Monsieur, votre médecin vous a adressé(e) à notre institut pour une mammographie.



Explication de la technique

L'exploration la plus courante du sein par l'imagerie est la mammographie. Elle peut être associée à une échographie et à une ponction et éventuellement à une IRM. La mammographie est une radiographie des seins (on réalise en général deux clichés de chaque sein). Elle utilise des rayons X et pour la bonne qualité de l'image et une irradiation moindre, il est nécessaire de comprimer le sein, ce qui est parfois inconfortable. Il est recommandé de réaliser l'examen durant les 10 premiers jours du cycle chez les patientes non ménopausées.


Lorsque les seins sont durs, que l'on se trouve en présence d'une anamnèse positive ou qu'une lésion a été mise en évidence à la mammographie une échographie sera réalisée après la mammographie. L'échographie est parfois prescrite isolément chez les patientes jeunes (moins de 30 ans).


Une ponction pourra être réalisée en complément; il s'agit d'un geste simple, rapide et généralement indolore, pouvant être guidé par échographie. Le prélèvement sera envoyé au laboratoire pour analyse. Dans certaines circonstances, une imagerie par résonance magnétique (IRM) sera réalisée en complément.



Préparation à l'examen

Aucune préparation n’est nécessaire. Par contre le jour de l’examen il vaut mieux bannir l’utilisation de cosmétiques (crèmes, déodorant etc…) qui pourraient provoquer l’apparition de fausses images et gêner le diagnostic.


Il est impératif d’apporter vos précédents clichés mammographiques si vous en avez.



Déroulement de l'examen

Il s’agit d’un examen simple et rapide qui dure environ 15 minutes (30 si il est couplé à une échographie. Vous serez accueillie par une technicienne en radiologie qui se chargera de vous expliquer la procédure. L’examen se déroule en position debout et torse nu.


Généralement on procède à la réalisation de 4 clichés (2 images de chaque sein).Il peut arriver que l’examen soit complété par une autre incidence ou la compression localisée d’une zone d’intérêt si le médecin radiologue le juge nécessaire. Pour ce faire, le sein est placé sur une plaque puis comprimé progressivement, de façon à obtenir un cliché de qualité et à minimiser la dose de rayons X nécessaires à la réalisation de l’image. Cette compression peut s’avérer désagréable mais fort heureusement ne nécessite qu’un laps de temps très bref. Après chaque cliché, la technicienne vérifie la qualité de celui-ci.


A la fin de l’examen, vous serez invitée à patienter dans la cabine, durant le temps nécessaire au radiologue à l’examen attentif des images. Il décidera alors, le cas échéant, de l’opportunité de réaliser ou non un examen complémentaire. Il vous transmettra à ce moment-là un premier résultat oral.



Grossesse et allaitement

Cet examen ne sera en principe pas réalisé chez une femme enceinte. Il est donc important, au cas où cette perspective serait envisageable, de la signaliser à la technicienne.



Résultats

Les images et les résultats préliminaires vous seront transmis à la fin de l'examen, puis le rapport définitif, basé sur une analyse de vos clichés, sera envoyé par fax à votre médecin dans les heures qui suivront la fin de l'examen.