Radiographie

Madame, Monsieur, votre médecin vous a adressé(e) à notre institut pour avoir une radiographie du thorax, de la colonne vertébrale, ou d'une articulation (hanche, genou, cheville, épaule, etc.).



Explication de la technique

Les clichés radiologiques sont obtenus à l'aide des rayons X (RX). L'atténuation du faisceau RX lors de la traversée de votre corps variera selon les régions anatomiques et votre corpulence, et expliquera les différentes nuances de gris qui constitueront la base de l'image obtenue à la sortie de votre corps. Longtemps les images obtenues ont été fixées sur des films argentiques. Actuellement des techniques de numérisation permettent un archivage et une transmission informatiques.



Préparation à l'examen

Vous ne devrez pas être à jeun (sauf rare exception indiquée par notre secrétaire lors de la prise du rendez-vous).


Prenez vos médicaments de façon habituelle. Si vous êtes diabétique et qu'il faut être à jeun, vous pouvez prendre un liquide sucré.



Déroulement de l'examen

L'examen se déroulera soit en position debout, et soit en position couchée, selon les régions d'intérêt.



Grossesse et allaitement

Madame, si vous êtes enceinte ou pensez l'être (absence de moyen de contraception), veuillez le signaler sans retard au 021 317 57 57. L’information sera traitée confidentiellement.



Résultats

Les images de votre examen vous seront remises après celui-ci (sur CD) et les résultats préliminaires vous seront transmis par le médecin radiologue avant votre départ. Le rapport définitif, établi après une analyse sur ordinateur, sera envoyé par fax à votre médecin dans les heures qui suivront.