Scanner (CT)

Madame, Monsieur, votre médecin vous a adressé(e) à notre institut pour un scanner.



Choisissez votre examen

Explication de la technique

Le scanner (ou CT, CAT scan, ou tomodensitomètre) est un appareil permettant d'obtenir des images en coupes du corps humain. Les renseignements apportés par cet examen fournissent un diagnostic précis. Le scanner utilise des rayons X, toutefois les doses sont faibles, et des précautions sont prises pour limiter au strict minimum la zone à examiner. Notre scanner est muni du logiciel ASIR (Adaptive Statistical Itérative Reconstruction) qui permet une réduction de la dose de l'examen.



Préparation à l'examen

Le jour de l'examen, vous apporterez la demande d'examen rédigée par votre médecin, ainsi que le dossier radiologique en votre possession. S'il vous est demandé de venir à jeun, ne prenez pas d'aliment solide ni liquide dans les 3 heures précédant le rendez-vous. Ne fumez pas avant l'examen.


Vous devez être à jeun au minimum 3 heures avant l’examen.



Déroulement de l'examen

Le ou la technicienne qui s’occupera de vous, vous expliquera brièvement l’examen et vous posera quelques questions préalables à son bon déroulement. Il ou elle devra en effet s’assurer que vous êtes à jeun si cela s’avère nécessaire, que vous ne présentez pas d’allergie, en cas d’injection de produit de contraste et s’assurer qu’il n’y a aucune possibilité chez une patiente qu’elle soit enceinte au moment de l’examen.


Vous serez allongé(e) à plat dos sur un lit qui se déplace dans un large anneau,. Vous serez en général seul(e) dans la salle d'examen mais un ou une technicienne se tiendra au poste de commande et pourra en cas de besoin communiquer avec vous et intervenir à tout instant.

Selon la zone étudiée, vos bras seront soit le long du corps, soit derrière la tête. L'examen sera rapide (10 à 15 minutes). Votre coopération sera importante. Il vous faudra rester immobile et parfois arrêter de respirer quelques secondes. Certains examens (cerveau, cou, thorax, abdomen, pelvis) nécessitent une injection intraveineuse d'un produit de contraste à base d'iode. L'injection est en général indolore, souvent une sensation de chaleur se produit à ce moment. Des réactions sont possibles, généralement bénignes, sous forme de nausées notamment. Si vous êtes allergique, ou si vous avez déjà présenté une réaction lors d'une injection intraveineuse de contraste iodé, une préparation sera nécessaire.



Grossesse et allaitement

Un scanner devrait (en général) être évité pendant toute la grossesse. Lors de l'allaitement il n'est pas nécessaire d'interrompre celui-ci après injection intraveineuse de contraste iodé.



Résultats

Les images de votre examen vous seront remises après celui-ci (sur CD) et les résultats préliminaires vous seront transmis par le médecin radiologue avant votre départ. Le rapport définitif, établi après une analyse sur ordinateur, sera envoyé par fax à votre médecin dans les heures qui suivront.

Explication de la technique

L’arthrographie est une technique radiographique qui permet de visualiser les articulations grâce à une injection de produit de contraste à base d’iode. Elle permet de mettre en évidence des petites lésions, telles des déchirures, dans les articulations. Elle est principalement utilisée pour l’épaule, le genou, la hanche, le coude le poignet et la cheville.


L'arthrographie est un examen interventionnel.



Préparation à l'examen

Toute allergie, qu’elle soit médicamenteuse, alimentaire ou autre doit être signalée au technicien ou à la technicienne réalisant l’examen lorsqu’il ou elle vous installera en cabine.


Vous devez être à jeun au minimum 3 heures avant l’examen.



Déroulement de l'examen

Avant l'examen le technicien, ou la technicienne, vous conduira dans une cabine où on vous posera quelques questions relatives à l’examen et a ses contre-indications et on vous expliquera brièvement son déroulement. Il vous sera demandé de vous dévêtir en fonction de la zone à examiner. Une fois installé(e), le radiologue appliquera un champ stérile sur la région à ponctionner. Une anesthésie locale sera pratiquée puis l’injection de produit de contraste sous contrôle radioscopique dans l’articulation. Des radiographies standards seront ensuite réalisées avant de vous rendre au scanner.


L’examen (l’injection et le scanner) dure environ 1 heure.



Grossesse et allaitement

L’examen ne doit pas être réalisé durant le premier trimestre de la grossesse (sauf en cas d'urgence). L’utilisation des rayons X est proscrite pendant le premier trimestre de la grossesse (sauf en cas d'urgence). L’iode (produit de contraste injecté lors des arthrographies) est contre-indiqué pendant la grossesse et ne doit donc être utilisé qu'en cas d'extrême nécessité.


L’iode n’interfère pas à l’allaitement et ne nécessite donc pas d’interruption de celui-ci.



Résultats

Les images de votre examen (films ou CD) vous seront remises après celui-ci et les résultats préliminaires vous seront transmis par le médecin radiologue avant votre départ. Le rapport définitif, établi après une analyse sur ordinateur, sera envoyé par fax à votre médecin dans les heures qui suivront.